Présentation

Du 19 au 23 novembre 2018, l’université de Poitiers organise la 3e édition d’innovUP, Forum de l’innovation, événement majeur de la relation université-entreprise-territoires. Des partages d’expérience, tables rondes, workshops, conférences ou encore job datings, rythmeront cette semaine dédiée aux partenariats et à l’innovation. À Poitiers, Niort, Angoulême, Segonzac, innovUP encourage la rencontre du monde académique et du monde socio-économique et aspire à une meilleure connaissance mutuelle pour développer de nouvelles synergies partenariales.

Dessiner les collaborations de demain

La semaine innovUP est dédiée à tous les domaines de l’innovation, qu’elle soit technologique, numérique, juridique, managériale, marketing, économique… À l’occasion d’événements thématisés, chercheurs, étudiants, chefs d’entreprise, partenaires témoigneront de l’expertise de l’université en formation et en recherche, et inviteront les acteurs de l’innovation à l’échange et au partage pour dessiner les collaborations de demain.

innovUP est également l’occasion de connaître les dispositifs d’aide au partenariat qui permettent un accompagnement dans la définition des besoins et apportent une réponse personnalisée.
Qualité de vie au travail sur la Technopole du Futuroscope, risques-assurances à Niort, industries créatives et culturelles à Angoulême, numérique à Poitiers, spiritueux à Segonzac : innovUP se déclinera en cinq thématiques ancrées dans leurs territoires.

Sans oublier l’inauguration du jeudi 15 novembre avec l’intervention de Louis Gallois, président du Conseil de surveillance de Peugeot S.A., président de la Fabrique de l’industrie, sur le thème « La relation universités-entreprises, enjeu du développement des territoires ».

Innover, recruter, former

innovUP s’adresse à tous : grands groupes industriels, PME et PMI, organismes publics, structures de toutes natures juridiques, l’université de Poitiers dispose des savoirs, savoir-faire savoir-être et compétences adaptés pour relever chaque défi d’innovation.
En formation tout au long de la vie (reprise d’étude, formation personnalisée, alternance, accueil d’un stagiaire), en soutien à une stratégie de recherche et développement, en réponse à un besoin de prestation ou de recrutement d’un nouveau collaborateur, les événements innovUP permettront d’identifier les dispositifs collaboratifs possibles, de faciliter le transfert et la valorisation des connaissances et compétences, pour une innovation accessible à tous.

L’université de Poitiers, actrice de l’innovation

Avec plus de 350 conventions de partenariats signées chaque année, un portefeuille de plus de 110 brevets, 37 laboratoires de recherche, l’université de Poitiers est un acteur régional et national majeur de l’innovation. Les équipes développent des recherches fondamentales et appliquées dans 4 grands domaines de spécialité : Sciences de l’ingénieur et du numérique ; Sciences de l’environnement, chimie, géosciences, bioéconomie ; Sciences de la vie et de la santé ; Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

Outre son expertise scientifique, l’université de Poitiers propose 320 formations professionnalisantes à 7000 diplômés par an, dans tous les domaines : langues, arts, droit, gestion, psychologie, sport, santé, biologie, chimie, informatique, etc. Des programmes sur-mesure peuvent être imaginés pour développer de nouvelles compétences et des diplômés capables d’imaginer les solutions du futurs peuvent être recrutés.

Voir le programme.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page